Revue technique Renault Megane: Diagnostic collision

I - CONTROLE DU SOUBASSEMENT

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

CONTROLE VISUEL

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

CONTROLE A LA PIGE

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe banc de réparation ci-après).

CONTROLE A LA PIGE

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subi par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

IMPORTANT : Il ne faut pas négliger, dans les cas limites, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre des chronologique des contrôles :

Ordre des chronologique des contrôles :

Choc AVANT :
1 : B3 - G' = B3' - G
2 : G' - C = G - C'
3 : G' - H = 1391 mm
4 : G - H' = 1401 mm

Choc ARRIERE
1 : G - B3' = G' - B3
2 : G - B1' = G' - B1

ATTENTION : Les points extrêmes avant et arrière ne sont pas symétriques, pour les contrôler, il est nécessaire de mesurer l'entraxe de ces points.

H, H' = 968 mm
J1, J1' = 1102 mm
G' - H = 1391 mm
G - H' = 1401 mm

RAPPEL

Les trous sous caisse sont munis d'obturateurs plastique pour l'étanchéité des corps creux.

Lors du pigeage, il est nécessaire de déposer certains de ces obturateurs.

Dans le cas d'une détérioration de l'un d'eux, il est impératif de le remplacer par un neuf afin d'assurer la garantie anticorrosion du véhicule.

POINTS DE PIGEAGE

Point G

Point G
Référence de départ pour le contrôle des points (B3) et (H).

Point H

Point H
Pilote avant de longeron avant.

NOTA : La dépose partielle de la protection plastique est nécessaire pour l'accès au point (H).

Point B3

Point B3
Pilote de caisse.

Point J1

Point J1
Extrémité arrière de longeron arrière.

POINTS H, H'

Pilote avant de longeron avant.

POINTS J1, J1'

POINTS J1, J1'

Cotes de soubassement

    Jeux d'aspects
    IMPORTANT Les valeurs des jeux sont données pour information. Lors d'un réglage, il est indispensable de respecter en priorité certaines règles :  assurer une ...

    Cotes de soubassement
    A et B = référentiel de mise en assiette ...

    D'autres materiaux:

    Régulation de richesse
    Le moteur fonctionnant avec le calculateur S 3000 est équipé de deux sondes à oxygène appelées sonde amont et sonde aval de par leur position sur le catalyseur. I - CHAUFFAGE DES SONDES Le chauffage des sondes à oxygène est piloté par le c ...

    Partie arrière de pavillon
    Le remplacement de cette pièce est une opération de base. Celle-ci concerne uniquement les versions équipées de toit ouvrant. NOTA : La méthode ne présente pas de difficulté particulière Dans le cas où les points ...

    Configuration
    Matériel indispensable outil de diagnostic I - CODE D'IDENTIFICATION DES VALVES Apprentissage des quatre codes des valves  Entrer en communication avec l'unité centrale habitacle à l'aide de l'outil de diagnostic. ATTENTIONRespecte ...

    Categorie