Revue technique Renault Megane: Régime de ralenti

K9K

Afin de maintenir le régime de ralenti sur son régime de consigne, le calculateur d'injection prend en charge le calcul du régime de ralenti du moteur, pour compenser toute variation de couple mécanique ou électrique en fonction :

  •  de la température d'eau,
  •  de la tension de la batterie,
  •  du rapport de boîte de vitesses engagé,
  •  des consommateurs électriques (climatisation, groupe motoventilateur, résistances électriques de chauffage habitacle, etc),
  •  des éventuels défauts détectés.
Nota : A température normale de fonctionnement moteur, sans gros consommateurs électriques, le régime de ralenti du moteur est de 805 tr/min +/- 5.

I - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE D'EAU DU MOTEUR

X : Régime de ralenti du moteur (tr/min)

X : Régime de ralenti du moteur (tr/min)
Y : Température de l'eau du moteur ( C)

II - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI LORS D'UNE PANNE DE POTENTIOMÈTRE DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR

  •  Si une ou les deux pistes du potentiomètre de la pédale d'accélérateur sont défectueuses, le calculateur d'injection impose le régime de ralenti à 1300 tr/min.

Ce mode dégradé provoque une limitation des performances.

Le message " Injection à contrôler " s'allume, suivi du témoin d'alerte " Service ".

  •  Si le potentiomètre de la pédale d'accélérateur est bloqué, n'est plus alimenté, ou ne transmet plus de signal de sortie, le calculateur d'injection impose le régime de ralenti à 1300 tr/min. Ce mode dégradé provoque une limitation des performances. Le message " Injection à contrôler " s'allume, suivi du témoin d'alerte " Service ".
  •  En cas d'incohérence entre l'information du potentiomètre de la pédale d'accélérateur et l'information du contacteur de frein, le calculateur d'injection impose le régime de ralenti à 1300 tr/min.

III - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI DU MOTEUR EN CAS D'ERREUR DE CODAGE DE LA C2I D'UN INJECTEUR

En cas d'erreur de codage de la C2I (correction individuelle du débit de l'injecteur) d'un injecteur, le calculateur d'injection maintient le régime de ralenti à 1300 tr/ min. Ce mode dégradé provoque une limitation des performances. Le message " Injection à contrôler " s'allume, suivi du témoin d'alerte " Service ".

IV - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI VÉHICULES ROULANT

A température normale de fonctionnement du moteur, le régime de ralenti est modifié en fonction du rapport de boîte de vitesses engagé :

  •  au point mort, le régime est de 805 tr/min,
  •  au 1eret au 2ème rapport, le régime est de 875 tr/min,
  •  au 3ème et au 4ème rapport, le régime est de 900 tr/ min,
  •  au 5ème rapport, le régime est de 950 tr/min.

F9Q

I - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE D'EAU DU MOTEUR

Dans tous les cas, cette correction de régime de ralenti du moteur se désactive 10 minutes après le démarrage du moteur et prend la valeur de 800 tr/min.

X : Régime de ralenti du moteur (tr/min)

X : Régime de ralenti du moteur (tr/min)
Y : Température d'eau du moteur ( C)

II - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI LORS D'UNE PANNE DE POTENTIOMÈTRE DE LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR

Si les deux pistes du potentiomètre de la pédale d'accélérateur sont défectueuses, le calculateur d'injection impose le régime de ralenti à 1400 tr/min. En appuyant sur la pédale de frein, le régime de ralenti retombe à 1000 tr/min.

En cas d'incohérence entre les informations du potentiomètre de la pédale d'accélérateur et du contacteur de frein, le régime de ralenti est forcé à 1400 tr/ min.

III - CORRECTION DU RÉGIME DE RALENTI DU MOTEUR VÉHICULE ROULANT

Le régime de ralenti du moteur quand le véhicule roule est de :

  •  870 tr/min lorsque le 1er rapport est engagé,
  •  850 tr/min lorsque le 2ème rapport est engagé et que le véhicule roule à plus de 2,5 km/h,
  •  870 tr/min lorsqu'un rapport supérieur au 2ème rapport est engagé.
    Stratégie injection - Conditionnement d'air
    K9K La gestion du conditionnement d'air est partagée entre plusieurs calculateurs qui communiquent par le réseau multiplexé. Elle est de type " boucle froide ". Le calcul ...

    Dispositif d'arrêt moteur
    F9Q I - BUT Le système a pour but d'arrêter le moteur rapidement après la coupure du contact. II - DESCRIPTION Le système se compose :  d'un poumon ...

    D'autres materiaux:

    Glissières de siège
    COUPLES DE SERRAGE (en N.m) Vis de siège 35 Vis "armature - glissière" 21   IMPORTANT :Avant toute intervention sur le système d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide de ...

    Eclaireur de courtoisie
    Outillage spécialisé indispensable Car. 1597 Levier de dépose des agrafes de poignée arrière de virage DÉPOSE Positionner l'outil (Car. 1597) du côté opposé de l'éclaireur central (1). ...

    Garniture de porte arrière
    NOTA : En cas de remplacement de porte ou d'intervention de carrosserie, se reporter au chapitre 47A. DEPOSE Déposer le cache et la vis de la platine de lève-vitre. Dégager la platine. Déposer le cache et la vis (A) de la commande d'ouverture de porte. ...

    Categorie