FONCTIONNEMENT SYSTEME
Sur ce véhicule, la direction est assistée par un moteur électrique fixé sur la colonne de direction, suivant l'intention conducteur. Cette intention conducteur est traduite grâce à un capteur de couple, qui mesure l'effort appliqué par le conducteur sur le volant et un capteur d'angle de la colonne. L'assistance se fait par un moteur électrique qui applique un couple plus ou moins fort sur la colonne de direction, dans un sens ou dans l'autre.
Un calculateur gère cette assistance suivant plusieurs paramètres d'environnement véhicule, dont la vitesse véhicule.
COMPENSATION DE TIRAGE
De plus, le tirage du véhicule vers la droite ou vers la gauche est compensé grâce au moteur de direction assistée électrique.
Ce moteur peut exercer une correction constante ou variable (auto-adaptative) sur la direction afin que le véhicule ne dérive pas vers la gauche ou vers la droite en ligne droite.
Nota :
Quand le calculateur détecte un défaut, le niveau d'assistance peut être
modifié, suivant la gravité du défaut. Une information incorrecte ou absente de la vitesse véhicule entraîne une assistance égale à celle pratiquée à 40 km/h. |
Nota : Suivant les conditions de fonctionnement et les interventions effectuées sur le véhicule avant la mise du contact, l'assistance peut mettre un certain temps à s'activer après le démarrage du moteur, comme après une coupure batterie ou une coupure du contact. |
Stratégie d'allumage des voyants de diagnostic
Clignotement lent du voyant service à 2 Hz : le système de direction assistée électrique est en mode diagnostic.
Clignotement rapide du voyant service à 8 Hz accompagné du message "direction à contrôler" : angle volant non calibré et non indexé.
Voyant "SERVICE" allumé fixe avec "direction à contrôler" affiché au tableau de bord : information reçue par le calculateur invalide.
Voyant "STOP" allumé fixe avec "direction défaillante" affiché au tableau de bord : défaut dans le système à diagnostiquer. Contacter votre techline.
Indexation et initialisation du capteur d'angle
L'indexation du capteur est indispensable pour son apprentissage La mise en contact n'est pas nécessaire pour cette opération. Cette indexation est effective à partir du moment où le volant a été tourné de plus d'un quart de tour vers la gauche puis un quart de tour vers la droite.
L'initialisation du capteur d'angle volant s'effectue après la mise du contact. Le capteur n'est pas initialisé tant que le volant n'a pas effectué une rotation vers la gauche ou vers la droite. Si cette rotation n'est pas effectuée la valeur de l'angle volant sera donnée avec plus ou moins 1,2 degré de différence par rapport à la réalité.
Si le capteur est initialisé cette valeur sera donnée avec 0,1 degré de précision.
Arbre de localisation de pannes
ALP 1
Pas de communication avec les calculateurs
CONSIGNES
Alimentation des calculateurs du véhicule pour le diagnostic :
Badge du véhicule sur le repose-badge.
Appui long (+ de 5 secondes) sur le bouton "start" hors condition de démarrage
(par
...
Effets clients
CONSIGNES
Particularités :
Le sommaire général de tous les arbres de localisation de pannes de la fonction
conditionnement d'air se trouve dans le chapitre 62A. Les effets clients listés
cidessous
concernent uniquement les commandes du tableau de climatisation. Pour ...
Introduction mécanique
Unité centrale de communication
Radio
Climatisation
Repose-badge
Commandes de lève-vitres électriques
droits
Capteurs de chocs latéraux
droits
Boîtier électronique d'airbag
Verrou électrique de colonne de
direction
Dé ...