CONFIGURATION DU CALCULATEUR DE CLIMATISATION :
Le calculateur de climatisation régulée dispose de 2 services de configuration. Ces configurations s'effectuent après un remplacement du calculateur.
Ces deux configurations sont importantes car elles permettent d'optimiser le confort thermique dans le véhicule (meilleur gestion de la climatisation automatique). Si celles ci ne sont pas correctement renseignées, la production d'air froid et d'air chaud sera fortement dégradée (exemple : pas d'enclenchement des résistances chauffantes de l'air habitacle).
Ces configurations sont accessibles en mode réparation de l'outil de diagnostic et ne peuvent être renseignées qu'en mode diagnostic par calculateur et non en diagnostic par fonction.
La vérification de la bonne prise en compte des configurations s'effectue aussi en mode réparation de l'outil de diagnostic grâce aux lectures de configuration. Ces lectures de configuration sont accessibles aussi bien en mode diagnostic par calculateur qu'en mode diagnostic par fonction.
Les résistances chauffantes sont montées principalement sur les véhicules équipés de motorisations Diesel.
Elles se situent dans le boîtier de ventilation - distribution d'air (côté gauche), à côté de l'aérotherme. L'étiquette collée sur le boîtier de résistances (avec la référence) permet de savoir s'il s'agit de résistances de 1000 ou de 1800 W (NOTA : les résistances de 1800 W sont principalement montées sur les Méganes Scénic). La lecture de cette configuration se nomme : LC043 "Résistance chauffante".
NOTA : En mode diagnostic par fonction, l'outil de diagnostic permet de visualiser également les lectures de configurations des autres calculateurs participant à la fonction conditionnement d'air. Toutes les configurations de la fonction conditionnement d'air (du calculateur d'Injection, du calculateur d'Unité Centrale Habitacle et du calculateur de l'Unité de Protection et de Commutation) sont listées dans le chapitre 62A "Conditionnement d'air".
PROCEDURE D'APPRENTISSAGE (autocalage) DES MOTEURS DE MIXAGE ET DE DISTRIBUTION :
Il n'existe pas d'opération spécifique d'apprentissage du moteur de mixage et du moteur de distribution.
Cependant ces moteurs ont besoin d'apprendre leurs butées (minimum et maximum). Cette opération est automatique et s'effectue dans les cas suivants :
IMPORTANT : Pour le bon déroulement de cet apprentissage, il faut que le motoventilateur habitacle soit à l'arrêt (consigne de vitesse 0).
Affectation des voies du calculateur
Fiche diagnosticNiveau huile moteur : généralités, appoint, remplissage
Un moteur consomme de l'huile pour
le graissage et le refroidissement des
pièces en mouvement et il est normal
de faire un appoint d'huile entre deux
vidanges.
Toutefois, si après la période de
rodage, les apports étaient supérieurs
à 0,5 litre pour ...
Capteur de position siège
CONTACTEUR SOUS SIÈGE
Le siège conducteur est équipé d'un contacteur de position
glissière. Ce contacteur permet de modifier le
gonflage de l'airbag frontal conducteur (petit ou grand
volume) en fonction de la position du conducteur et de
la violence du choc.
...
Arbre de localisation de pannes
ALP 1
Pas de communication avec le calculateur
CONSIGNES
Rien à signaler.
Vérifier la tension batterie du véhicule.
Remettre en état si nécessaire.
Essayer l'outil de diagnostic, sur un autre calculateur du véhicule
o ...